notre politique rse
Pourquoi une démarche rse?
Context EDSVI
Antoine SANGY a racheté l’entreprise EDSVI en 2014 puis Les Ateliers de la Tour d’Argent en 2022, avec pour motivation personnelle de mettre à disposition son expérience, ses compétences, son enthousiasme et sa détermination au service d’une entreprise du territoire.
L’ambition de l’entreprise est de devenir le partenaire de conception d’aménagement de véhicules utilitaires.
L’objectif est donc de faire grandir l’entreprise, mais pas n’importe comment :
- Cultiver les compétences des collaborateurs, renforcer leur sécurité dans le cadre de leur travail, développer le bien-être de chacun au sein de l’entreprise et réussir l’alliance entre la jeunesse et l’expérience.
- Développer le “produire” mieux, avec moins, en rationalisant, mais aussi en innovant sur les savoir-faire naturels de l’entreprise.
- Rendre à la cité ce qu’elle offre à l’entreprise en investissant du temps, des moyens dans des actions servant l’intérêt général : participation financière, don de temps…
- Influencer les entreprises sur leur prise en compte de la RSE dans leurs propres structures : choix de fournisseurs respectueux de cette démarche, allocation de ressources quant au choix de solutions plus vertueuses (provenance matière, matière elle-même, utilisation et réutilisation)
- Développer un modèle plus respectueux de l’environnement : optimisation des produits nécessaires, recyclage des produits non consommés…
Dans une entreprise comme EDSVI, la volonté absolue du dirigeant est primordiale. C’est acté dans l’entreprise et chaque plan d’action, investissement ou innovation passe par la question de la responsabilité sociétale et environnementale.
Avez-vous mis en place des actions pour favoriser la santé et les bonnes conditions de travail de vos salariés ?
La mise en place d’une démarche Santé Sécurité au Travail / Qualité de Vie et des Conditions de Travail contribue à la diminution de l’absentéisme, au bien-être au travail et à la performance.
⇒ Dans les entreprises engagées dans une démarche RSE, 76% des salariés indiquent avoir plaisir à travailler dans leur entreprise, contre 58 % dans les entreprises qui n’en sont pas dotées.
Chez EDSVI, 75% des collaborateurs ont une ancienneté supérieure à 10 ans, 3 d’entre eux sont aujourd’hui des cadres opérationnels incontournables après plusieurs promotions internes obtenues grâce à la qualité de leur formation et leur travail.
Pour le confort de travail, l’entreprise a investi en 2018 dans un outil de production : machine à commande numérique avec un magasin automatisé afin que les salariés ne portent plus les panneaux à la main. Une centrale d’aspiration neuve a également été installé afin que limiter la sciure de bois dans l’atelier.
Avez-vous des problèmes de recrutement ou de turn-over ?
La mise en œuvre des actions de RSE peut vous aider à développer votre Marque Employeur, attirer, fidéliser et impliquer vos collaborateurs.
⇒ Dans les entreprises ayant une démarche RSE, 82% des salariés déclarent se voir toujours travailler dans leur entreprise dans les 3 ans à venir, contre 63% pour les entreprises non engagées.
Chez EDSVI, le turn-over est inférieur à 5%. Nous formons chaque année des apprentis, alternants et stagiaires afin d’envisager l’avenir de la société.
Favorisez-vous le réemploi, la réparation, la réutilisation ?
Le 1er janvier 2022 la Loi AGEC « anti-gaspillage pour une économie circulaire » est entrée en vigueur.
Elle se décline en 5 grands objectifs :
- Sortir du plastique jetable
- Mieux informer les consommateurs
- Agir contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
- Agir contre l’obsolescence programmée
- Et mieux produire
Chez EDSVI
- 70% de nos déchets sont revalorisés.
- La démarche “sur-mesure” implique une prévenance des clients sur les options à leur disposition avec pour objectif la plus grande optimisation possible.
- Les actions contre le gaspillage ont déjà toute leur place : optimisation de découpe matière, réutilisation des matières non consommées sur un projet
- L’innovation sur le polypropylène ou le mixte polypropylène-bois augmente la durabilité d’utilisation, permet de limiter le poids et fait baisser la consommation du véhicule et la production de CO².
Avez-vous réduit votre consommation d’énergie et vos émissions de gaz à effet de serre ?
Des gestes simples permettent de réaliser rapidement des économies : baisser de 1°C la température des locaux équivaut à économiser 7 % sur la facture.
La loi de finances pour 2021 prévoit l’obligation d’établir un bilan simplifié d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) pour les entreprises de plus de 50 personnes ayant bénéficiées du plan de relance :
D’ici le 31 décembre 2022 pour les entreprises dont l’effectif est compris entre 251 et 500 salariés. Par dérogation, d’ici le 31 décembre 2023 pour celles dont l’effectif est compris entre 51 et 250 salariés.
EDSVI n’est pas encore concernée par la loi mais est concernée par l’enjeu :
- Pas de chauffage dans les espaces de production
- Réduction de la température dans la partie “bureau” grâce à une pompe à chaleur, avec un maximum à 19°C. Projet en cours pour l’agence de Rouen.
- Le bâtiment de Montivilliers (RT2005), étant en conception ossature bois, a un pouvoir d’isolation supérieur à la normale et permet de limiter la consommation d’énergie. Nos panneaux fournissent l’eau chaude.
Identifiez -vous le lien entre maîtrise des risques, rse et votre stratégie ?
La RSE constitue un atout pour maîtriser les risques environnementaux, d’image et réputation, juridiques, sociaux, réglementaires.
Elle permet d’améliorer la notoriété de l’entreprise, de favoriser la différenciation de son offre sur le marché et d’impulser l’innovation.
⇒ 79 % des consommateurs considèrent l’engagement des marques, en faveur du développement durable, comme un facteur déterminant dans leur décision d’achat.
EDSVI se doit d’être à la hauteur des exigences posées par les dossiers auxquels il répond. La démarche RSE est une part importante de la construction de la note finale. EDSVI travaille déjà avec des accords cadre publics et privés et prouve à chaque fois son engagement. EDSVI est à l’écoute des demandes de ses clients.
Avez-vous des actions pour favoriser le développement du tissu socio-économique local sur le ou les territoire(s) où vous êtes implanté ?
Se faire connaître localement et développer une image positive quant à son impact territorial de proximité est un axe important de la RSE.
⇒ 82% des Français privilégient désormais l’achat de produits d’origine française et 77% l’achat de produits proposés par des producteurs locaux.
EDSVI cherche à maîtriser l’ensemble de la chaîne de production et plébiscite de ce fait, la réalisation sur-place, l’achat de matière première via des acteurs français ou européens, développe des partenariats comme en 2023 avec un ESAT pour une commande client.
Avez-vous intégré dans vos critères d’achats les aspects environnementaux et/ou sociaux ?
Une stratégie d’achats responsables va mettre les achats au service de la performance de l’entreprise. Elle permettra de réduire vos impacts environnementaux et de valoriser l’image.
⇒ Pour 95 % des répondants au baromètre OBSAR (observatoire des achats responsables) de 2021, les achats responsables sont un moyen important ou très important de réduction des risques environnementaux, sociaux, éthiques.
EDSVI se fournit parmi des acteurs reconnus de ce marché qui ont, chacun à leur niveau, mis en œuvre un engagement et une politique RSE à leur niveau.
Vision du dirigeant
Depuis le rachat de l’entreprise, EDSVI s’est inscrit dans une démarche de RSE, par conviction du dirigeant, par volonté de développer :
- Une entreprise qui veut valoriser sa responsabilité environnementale dans le cadre de ses activités
- Une entreprise qui veut s’inscrire dans la cité
- Une entreprise qui veut aller au-delà des obligations légales en développant des démarches proactives, positives pour elle-même et à valeur d’exemples pour ses clients.
Cette orientation implique désormais une évaluation systématique RSE (impacts et optimisations à planifier) pour chaque nouvelle démarche, nouveaux processus ou nouvelle évolution du modèle.
C’est de cette façon que, par la politique des petits pas (ou du “colibri”), EDSVI sera exemplaire dans son domaine d’activité, et bien au-delà dans le développement de son modèle à destination de ses clients et de ses collaborateurs.
Le dirigeant est impliqué dans différentes actions en faveur du développement des entreprises du territoire.
ligne directrice rse chez edsvi
EDSVI se prépare à s’inscrire dans une démarche de certification et/ou adhésion à une organisation RSE.
LES 7 ENGAGEMENTS VISÉS PAR EDSVI
M.SANGY inscrit progressivement son groupe comme
“ Une entreprise inspirante, reconnue pour la qualité de ses services, son exemplarité et son devoir de responsabilité, autour de 7 engagements majeurs”.
SATISFAIRE LES CLIENTS ET PARTENAIRES
- Respecter nos engagements
- Être à l’écoute des clients et mesurer leur satisfaction
- Mettre en place une relation durable avec nos partenaires
RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE
- Réduire nos émissions à effet de serre de 50% entre 2022 et 2030
- Réduire nos consommations chaque année (énergie, déplacement)
- Réduire, développer une démarche de réduction, de tri et de valorisation des déchets
- Diminuer les sources diverses de pollutions
RESPECTER LES OBLIGATIONS DE CONFORMITÉ
- Mettre en place une veille réglementaire
- S’adapter en permanence aux évolutions de la réglementation
AMÉLIORER NOTRE EFFICACITÉ ET NOS PERFORMANCES
- Viser l’excellence
- Renforcer les indicateurs pertinents pour mesurer les actions de progrès
- Accentuer l’amélioration de la performance énergétique sur l’ensemble de nos sites
- Maîtriser et réduire les coûts tout en créant les conditions de la croissance de l’entreprise
ÊTRE UN ACTEUR RESPONSABLE
- Favoriser l’achat de produits et de services économes en énergie
- Renforcer l’offre commerciale responsable
- Développer l’achat et la vente de produits éco-responsables
- Évaluer tous nos fournisseurs
- Favoriser l’économie circulaire
- Investir responsable (construction d’un nouveau bâtiment sur Rouen avec normes environnementales renforcées)
ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS
- Développer les compétences
- Former aux éco-gestes
- Transmettre les valeurs de l’entreprise
- Mettre en place des actions participatives
PRENDRE EN COMPTE LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
- Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs internes
- Fédérer et impliquer les acteurs externes : recherche de fournisseurs en circuit plus court, augmenter la rationalisation des achats en travaillant sur la récurrence de transport…
- Participer activement aux actions sur notre territoire : actions associatives, action dans des syndicats professionnels ou réseaux influents.
- Agir pour protéger la biodiversité : accentuer le recyclage des MP, mise en avant de solutions optimisant l’utilisation et la consommation induite du véhicule, poursuivre la rationalisation de la provenance des achats.
etat des lieux de edsvi
Lutte contre les discriminations
Accueil de stagiaires
Intégration de contrats de qualification
Pyramide des âges des salariés : de 21 à 63 ans
Moyenne d’âge : 42ans
Moyenne d’ancienneté : 9ans
Actions à développer pour demain :
Participation à des salons de recrutement en faveur des personnes touchées par le handicap,
Offres d’emploi et politique de recrutement mettant en évidence la volonté forte de l’entreprise de donner leur chance aux personnes en situation de handicap,
Choix de prestataires employant des personnes handicapées,
Adaptation des postes de travail,
Accompagnement administratif des personnes désirant déposer un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé,
Chèque CESU remis à toute personne ayant une telle reconnaissance.
Insertion professionnelle
Accueil régulier de stagiaires
Intégration de contrats de qualification, formation de jeunes (Services concernés : bureau d’étude, production)
Responsabilité environnementale
Economie circulaire : faire mieux et plus avec moins
L’Économie circulaire vise à limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental des activités d’une entreprise. Pour cela, des pratiques plus vertueuses sont mises en œuvre, notamment la limitation de la consommation et le réemploi des consommables.
Voici quelques exemples d’actions mises en place ou à optimiser :
- Utilisation majoritaire de papier recyclé afin de répondre à la préconisation de l’éco-organisme CITEO qui encourage le développement des débouchés pour les papiers recyclés (ex : papier labellisé « Blue Angel »)
- Récupération des cartouches d’encre usagées pour être ré-utilisées et des cartouches d’encre de seconde main sont approvisionnées
- Récupération des emballages vides des fournisseurs lorsque cela est possible soit pour expédier les colis aux clients soit sous forme de broyage pour servir de calage dans les colis
- Livraison dans des cartons 100% recyclés et recyclables : le calage est fait à partir de papier froissé recyclé et recyclable
- Mise en place de filières de tri au sein de EDSVI pour favoriser le réemploi ou le recyclage
- Partenariat avec une entreprise d’insertion, qui permet des opérations d’enlèvement, de préparation, de reprise de matériels usagers
Transport
Un des impacts environnementaux de l’activité de EDSVI est le transport :
- Approvisionnement de matière première
- Prise et renvoi de véhicules pour aménagement sur site EDSVI
Pour réduire cet impact, des actions sont identifiées, faite, en cours ou à faire :
- Approvisionnement des produits avec une limitation de fractionnement des commandes d’achats et une optimisation des livraisons.
- Le développement de sites de montage de proximité, ou de tutos de formation à destination des clients pour montage sur site du client, permettent d’optimiser le transport des véhicules dans le processus de réalisation des projets d’agencement.
- L’organisation de la production en centralisant les moyens de production selon le type de fabrication permet de réduire les allers-retours inutiles, et réduit les émissions de CO²
- L’innovation sur les matières utilisées tels que le polypropylène permet de réduire directement les émissions de CO2/km lors de l’utilisation du véhicule par le client.
Bâtiment
Avec le transport, l’usage des bâtiments constitue également un impact significatif. Pour réduire cet impact, des actions sont identifiées, faite, en cours ou à faire :
- En Énergie, un programme de remplacement des éclairages est à l’étude, soit pour passage à de l’éclairage LED et/ou mise en place de détecteurs de présence. L’absence ou la régulation du chauffage, le remplacement progressif des ventilo-convecteurs sont autant d’actions en cours sur tous les sites, permettant de maîtriser les consommations énergétiques. L’établissement du Havre est déjà équipé d’un éclairage LED avec détecteur.
- Les optimisations des bâtiments (jusqu’à l’investissement sur de nouveaux bâtiments en cours pour 2 des 3 sites), en conformité avec la croissance de l’entreprise, permet de passer à une installation classée pour la protection de l’environnement, en optimisant son fonctionnement actif et passif.
Déchets
En tant que producteur de déchets, EDSVI a une responsabilité à prendre en compte et souhaite s’engager pleinement pour une prise en charge efficace, dans le parfait respect des réglementations, en favorisant le réemploi et le recyclage (déjà effectif lors de la réutilisation de matières premières ou de matières récupérées dans des véhicules réceptionnées)
Des solutions de tri sont en cours d’élaboration sur chaque site.
- La consommation des papiers est en baisse grâce à la dématérialisation des dossiers clients, l’utilisation de scanners, le partage des documents dans le Cloud, les impressions recto-verso…
- Les solutions de tri au quotidien, impliquent une valorisation de chaque type de déchets.
Certificats et normes
En fonction de la croissance et de la structuration de l’entreprise, l’étude de certificats et normes adaptés au métier de EDSVI sera menée.
Pour partage : Tableau comparatif des normes existantes à l’étude chez EDSVI.